Laboratoire en microbiologie 5 Analyse microbiologique de l’air

Comment analyser et améliorer la qualité microbiologique de l’air ?

Évaluer la qualité microbiologique de l’air pour se prémunir des risques sur la santé des personnes dans les environnements intérieurs.

APERÇU  –  SOLUTIONS  –  PRESTATIONS

L’impact des bactéries, moisissures et autres micro-organismes présents dans l’air

Les micro-organismes peuvent facilement être aéroportés et se retrouver dans l’air de différents lieux de travail ou de divertissement.

L’analyse microbiologique de l’air permet de tester et de déterminer la quantité ainsi que le type de micro-organismes présents dans l’air.

Utilisée pour évaluer la qualité de l’air et pour identifier les sources de contamination, l’analyse microbiologique de l’air est importante dans les environnements recevant du public.

L’objectif est de protéger la santé humaine et améliorer la qualité de l’air de l’environnement intérieur, grâce aux mesures et aux résultats de l’analyse microbiologique.

Les différents micro-organismes

  • Virus
  • Bactéries
  • Moisissures
  • Algues
  • Levures
  • Protozoaires
  • Champignons

Lieux de propagation des micro-organismes

  • Bureaux de travail
  • Centres commerciaux
  • Cinémas & salles de spectacles
  • Musées
  • Industries alimentaires & usines
  • Immeubles d’habitation
  • Aéroports et gares
  • Tout autre lieu public

Symptômes des micro-organismes

  • Toux et éternuements
  • Respiration et voix altérées
  • Pneumonie, grippe ou rhume
  • Infections de la peau, des yeux, oreilles, ou gastro-intestinales

Comprendre les enjeux de la contamintation de l’air intérieur sur la santé

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé pour les occupants d’un bâtiment, mais également pour le bâti lui-même. Le terme qualité de l’air intérieur englobe un grand nombre de paramètres, que ce soient les paramètres de confort (température, humidité, confinement), les polluants chimiques (formaldéhyde, benzène…), les particules (particules fines…) et les polluants microbiologiques (pollen, moisissures, bactéries…).

Notre laboratoire, expert dans le domaine de la microbiologie et des moisissures, développe des méthodes innovantes dans la détection et l’identification des moisissures et autres microbes dans les environnements intérieurs ou à risque de pollution.

Connaître le niveau de contamination microbien dans l’air intérieur d’un bureau, d’une pièce ou d’un bâtiment est l’étape initiale pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de l’air respiré par le personnel, les visiteurs et les occupants.

Grâce à ces mesures, une réponse scientifique et pertinente vous permettra de mieux appréhender les plaintes, mais également de s’assurer que l’air soufflé dans une pièce est sain.

Réglementation et contrôle microbiologique de l’air pour préserver la santé de ses employés

Dans les ERP, une réglementation évolutive depuis 2015 permet de suivre les concentrations de certains polluants chimiques de l’air dans les crèches, écoles et autres établissements d’enseignement.

Pour compléter ces directives, un contrôle microbiologique de l’air permet de s’assurer que la santé des occupants est protégée.

Pour les entreprises, il n’existe pas de Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) pour les moisissures et les bactéries. Cependant, la législation du travail, oblige l’employeur à tout mettre en œuvre pour préserver la santé de ses employés.

Masque FFP2

L’exposition professionnelle aux bactéries et moisissures

Certaines activités (assainissement, salaison…) peuvent générer des aérosols fortement concentrés en micro-organismes.

Afin de prémunir des risques à court ou long terme pour les agents de terrain, un contrôle microbiologique de l’air permet de connaître les concentrations en bactéries et moisissures et d’évaluer les niveaux de risque pour chaque action du process.

Ces informations permettent de définir les niveaux de risques et d’adapter les habitudes de travail ou de définir les EPI (Équipement de Protection Individuelle) à utiliser.

Nos solutions contre les moisissures et autres micro-organismes dans l’air

Réaliser un audit microbiologique

Réaliser un audit microbiologique permet de définir les concentrations en moisissures et autres micro-organismes présents dans l’air et les surfaces, mais également d’identifier ceux qui sont potentiellement à l’origine d’allergies ou de la dégradation d’un bâtiment.

 

Le process de réalisation

Afin de vous proposer une cartographie pertinente de la qualité de l’air de votre bâtiment, nous élaborons avec vous un plan d’échantillonnage représentatif de vos usages en lien avec la ventilation du bâtiment.

Cela concerne principalement :

  • Vos méthodes de travail
  • Vos habitudes de travail
  • Votre taux d’occupation

Un technicien intervient sur site afin de réaliser la campagne de mesure sur une ou plusieurs journées. En plus des prélèvements microbiologiques, il effectue une série d’observations sur le bâtiment pour comprendre les interactions entre les microorganismes, l’air intérieur et le bâtiment.

Ces observations sont un élément essentiel dans l’élaboration des recommandations inscrites dans le rapport d’intervention. À la suite d’une dégradation de l’air par des microbes, nos ingénieurs préconisent les solutions adaptées à votre entreprise : il existe un grand nombre de solutions différentes comme les épurateurs d’air et autres systèmes de filtration.

Pour réaliser des analyses microbiologiques de l’air, des prélèvements sont réalisés. Les échantillons obtenus lors de notre intervention sont analysés par notre laboratoire. Ces travaux nous permettent de calculer les concentrations en moisissures et bactéries dans l’air intérieur mais également sur les surfaces (matériaux de construction par exemple).

Notre accompagnement pour les bureaux d’études

Prise en charge de votre demande

Réalisation de la prestation sur le terrain : en plus de la partie technique, nos observations apportent des compléments d’information indispensable pour l’interprétation des résultats et les conseils sur les traitements

Laboratoire partenaire

Nous vous mettons à disposition le matériel et les supports de prélèvement pour que vous restiez autonome chez votre client.

A qui s’adresse les prestations d’analyse microbiologique de l’air ?

La présence de moisissures sur un mur, sur un produit manufacturé, des sensations de picotement, une augmentation des allergies (asthme, rhinite…) sont des causes de mal-être au travail, d’absentéisme et de perte de productivité.

Pour réduire ces nuisances, la première étape est de réaliser un diagnostic de la qualité de l’air, des surfaces et connaître le ou les micro-organismes présents sur votre produit.

Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous apporter la prestation la plus adaptée à vos besoins.

Bureaux/Tertiaires

La réalisation d’un contrôle de la qualité microbiologique de l’air permet de s’assurer d’un air sain pour les salariés, ou bien de mettre en place les protocoles adaptés pour réduire les nuisances dues aux micro-organismes.

Archives/Musées

La présence de moisissure sur une œuvre d’art ou un document d’archive présente un risque pour la conservation de celui-ci et augmente la probabilité de contaminer d’autres œuvres ou documents, mais également pour le personnel les manipulant.

Environnement spécifique

Votre activité est spécifique : nous vous apporterons des conseils ciblés pour élaborer ensemble la stratégie d’échantillonnage.

Par exemple, nous avons développé des protocoles pour les stations d’épuration et réseaux d’assainissements, pour les entreprises ou collectivités utilisant la REUT dans leur process…

Agroalimentaire

La contamination de votre produit agroalimentaire induit des risques pour la santé des consommateurs et une perte financière importante.

En définissant ensemble une stratégie d’échantillonnage selon votre process de production, nous investiguons sur les points sensibles de votre site. Les résultats permettent de définir un plan d’action adapté, dont les traitements adéquats.

Pharma/Salles blanches

Les salles blanches et environnements maitrisés ont des contraintes sur la charge microbienne dans l’air des espaces de travail. Nous axons le plan d’échantillonnage et les méthodes de prélèvement et d’analyse selon les normes en vigueur, dont la norme EN 17141.

Nos solutions associées à l’analyse microbiologique de l’air

Epurateurs et filtres

Matériaux contaminés

Travaillons ensemble !

Vous avez des besoins ou des interrogations sur la microbiologie de l'environnement, contactez-nous et nous vous apporterons les réponses adaptées à votre situation.