Go to Top

Livre blanc sur les moisissures

Il y a maintenant quelques semaines, mais il est toujours intéressant d’en parler, un livre blanc sur les moisissures (fichier téléchargeable ici) a été présenté à l’Assemblée Nationale.

Ce document est un état des lieux des connaissances sur les moisissures dans l’habitat et les risques liés à leur présence et leur développement sur les matériaux  de construction et leur propagation dans l’air intérieur.

Les nouvelles constructions doivent être de plus en plus économes en énergie, voir à énergie positive, ce qui implique une meilleure isolation des logements et des bâtiments. Cette étanchéité peut entraîner une diminution du renouvellement d’air et donc une augmentation de l’humidité, facteur augmentant le développement des moisissures.

Depuis les années 70, la politique d’économie d’énergie a entraîné un confinement des bâtiments. Cette politique a eu pour conséquence une augmentation de l’humidité propice à la prolifération des microorganismes, notamment des moisissures
(Bertrand Delcambre, Président du CSTB)

Ce livre est une synthèse sur l’avancée des techniques du bâtiment et sur l’approche pluridisciplinaire pour la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans l’amélioration du bâti afin d’augmenter le confort des occupants et in fine leur bien-être.

, , , , , ,